Parité aux JO, inclusion, sédentarité, violence, nouvelles pratiques… les sujets du bac 2024 en pleine actualité sportive

Depuis la rentrée 2021, les élèves de Terminale générale suivent 2 enseignements de spécialité évalués pour le baccalauréat. L’enseignement de spécialité « Éducation physique, pratiques et culture sportives » (EPPCS) est proposé dans plus de 200 lycées. D’une durée de 216h (dont au moins 114h de pratique sportive analysée, 60h d’apports théoriques et 18h consacrées à un projet), il repose sur 3 compétences à développer : pratiquer, analyser, communiquer.

L’épreuve comptant pour le baccalauréat (16% du total des notes) est composée d’un écrit (3h30) comportant 1 dissertation et 1 analyse de documents, et d’un oral (épreuve physique dans l’une des 5 activités sportives pratiquées suivis d’une analyse d’un enregistrement vidéo de la prestation physique).

Les différents sujets du bac 2024

Dissertation :

  • L’égalité entre les femmes et les hommes est un sujet de première importance. La loi du 4 août 2014 « pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes » vise à combattre les inégalités entre les femmes et les hommes dans les sphères privées, professionnelles et publiques. L’objectif affiché par cette loi est-il une réalité dans le monde du sport contemporain ?
  • Aux Jeux olympiques de Paris 2024, autant de femmes que d’hommes participeront à la plus grande compétition sportive au monde : pensez-vous que la volonté affichée par le mouvement olympique favorise une évolution de la place des femmes dans le monde du sport ?
  • « Les trois valeurs de l’olympisme sont l’excellence, l’amitié et le respect. Elles constituent la base sur laquelle le mouvement olympique fonde ses activités de promotion du sport ». Montrez comment ces trois valeurs s’illustrent lors des Jeux olympiques et dans les formes de pratique des sportifs amateurs.
  • À chaque olympiade, de nouveaux sports intègrent et disparaissent de la liste officielle des pratiques olympiques ou sont en démonstration (surf, skate-board, escalade, karaté…). Quels peuvent être les enjeux pour une fédération d’être reconnue comme sport olympique ou paralympique ?

Étude de documents :

En vous appuyant sur les documents présentés, vos connaissances, et vos expériences personnelles, proposez et justifiez 2 propositions d’actions…

  • permettant de sensibiliser et d’améliorer les trois dimensions de la santé de votre entourage ;
  • destinées à faire découvrir à un large public de nouvelles manières de pratiquer l’activité physique et sportive ;
  • permettant de lutter contre la sédentarité des jeunes de votre âge ;
  • destinées à lutter contre les violences psychologiques dans le sport ;
  • destinées à favoriser la pratique physique et sportive des personnes en situation de handicap à l’échelle d’une ville ;
  • des séquences d’entrainement dans une ou plusieurs activités physiques sportives et artistiques pour développer des qualités physiques chez les jeunes ;
  • permettant d’encourager et de valoriser la pratique physique et sportive féminine ;
  • valorisant la pratique physique inclusive et partagée.

La diversité et le niveau d’exigence des sujets témoigne de la volonté de leurs concepteurs de faire de l’enseignement de spécialité une occasion donnée aux élèves sportifs « de mieux comprendre et situer leur propre pratique au sein de la complexité des formes de pratiques physiques du monde contemporain »[1] et de faire de l’EPPCS une véritable préparation à leur orientation et leur formation future.

P-P. Bureau pour Décideursdusport


[1] Sève C., « Préface », in Rivenet B. et Rousseau E., L’EPPCS-Classe de Première, Editions EP&S, 2023.

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.