Taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) et non bâties (TFPNB) : les tennis extérieurs sont concernés selon leur affectation

« Les terrains de sport, notamment les terrains de tennis extérieurs en terre battue, constituent des terrains non cultivés imposables à la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) lorsqu’ils font l’objet d’une exploitation commerciale et à la taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFPNB) dans le cas contraire (code général des impôts – CGI, art. 1381 et 1393). Ainsi, les courts de tennis peuvent déjà être soumis à la TFPNB dès lors qu’ils ne sont pas affectés à un usage commercial. Le fait que le terrain de tennis soit exploité par un organisme sans but lucratif ne fait pas obstacle à son usage commercial et par conséquent à son imposition à la TFPB. Le transfert systématique de l’assujettissement des courts de tennis exploités commercialement de la TFPB à la TFPNB aurait des conséquences non négligeables sur les recettes des communes et de leurs groupements. Une telle mesure ne manquerait pas d’être sollicitée par d’autres secteurs d’activité comme les terrains de football ou de rugby, accentuant la perte de recettes pour les communes et leurs groupements. Aussi, l’introduction d’une exception à l’assiette de TFPB n’apparaît pas justifiée. »

JO Sénat du 6 juin Réponse du Ministère auprès du ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé des comptes publics à la question Mme Corinne Féret (Calvados – SER)

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.