La quinzaine des décideurs du sport du 21 mai au 4 juin

Une quinzaine qui s’est terminée à 100 à l’heure avec en fin de WE l’annonce de «  La face cachée des JO ». Un livre choc à 2 mois des JOP #Paris2024c’est signé Thierry Vildary, Jean-Francois Laville et Sébastien Chesbeuf.  Un livre choc (cf ci-dessous) 


La publication du rapport d’information sur le développement du sport féminin qui sera présenté aujourd’hui à l’Assemblée nationale et que nous avons pu consulter 72 propositions pour le développement de la pratique féminine du sport  

C’est la quinzaine de l’ANESTAPS qui s’est livrée  à une analyse des programmes des élections Européennes pour le sport et la jeunesse,   « ce n’est pas glorieux » (à lire ci-dessous)

Toujours l’ANESTAPS qui a mobilisé 100 signataires autour d’une tribune à paraitre aujourd’hui  « La prévention en santé publique par l’Activité physique » dont certains députés renaissance et notamment Karl Olive pour interpeller le gouvernement  » donnez-vous, donnez-nous, les moyens de la réussite de la Grande Cause Nationale autour de la promotion de l’activité physique et sportive, ainsi que de l’héritage des Jeux ! »  écrivent ils.  

Inquiet aussi Guillaume Dietsch  « On peut avoir quelques légitimes inquiétudes sur l’héritage des JOP #Paris2024 » 

Pas optimiste non plus, et pourtant il est vice-président de l’ANS (Agence nationale du sport) c’est dire ! Il s’agit de David Lazarus de l’AMF « Nous allons réussir les JOP #Paris2024 mais l’après-Jeux n’a pas été assez anticipé » David Lazarus.

A propos d’ANS et de gouvernance, Eric Woerth a rendu son rapport sur la décentralisation et   propose de faire du bloc communal, le chef de file en matière de sport  Tient donc ! 

Sinon il y a eu l’AG du CNOSF, une assemblée générale du CNOSF apaisée et sereine, tout va bien au CNOSF tout est revenu dans l’ordre, pas d’inquiétude sur les finances jusqu’en 2030, le principal danger qui guète le CNOSF apaisé et serein dans ce tunnel olympique, c’est la somnolence et l’assoupissement…

Pas assoupi André Leclercq le président  du  Comité Français Pierre de Coubertin qui dénonce   » Pisse-vinaigres ou pisse-froid (au choix), rabat-joie, trouble-fêtes, dénigreurs, voire calomniateurs reçoivent quelque audience, tant il est évident que l’infamie fait le buzz !  »  et appelle à garder raison. A lire bien sur  Pierre de Coubertin, il faut savoir raison garder…

Concernant les jeux, faut-il  être  inquiet quand Bernard Thibault déclare qu’ « il n’y a pas de raison pour une trêve sociale ».    ou qu Nathalie Iannetta se questionne     Baisse d’engouement pour les JOP #Paris2024 : Et si c’était la faute des politiques ? 

À lire impérativement cet avis du  Conseil économique, social et environnemental  qui lance l’alerte sur le financement des associations et appelle à une mobilisation globale en faveur du monde associatif. (voir ci dessous)

Dernière chose, n’oubliez pas, il est encore temps de vous inscrire aux  troisièmes Rencontres Sport / Equipement / Stratégie ® auront pour thème « C’est quoi demain les vieux, dans le business du sport ? c’est le 6 juin !  Le programme est en ligne ici 

bonne lecture 


Patrick Bayeux 

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.