Une proposition de Loi pour permettre à K Mbappé de participer aux JOP #Paris2024 ?
4 députés (M. Pierre-Henri DUMONT, M. Éric PAUGET, M. Francis DUBOIS, Mme Christelle PETEX) ont déposé une proposition de loi visant à rendre obligatoire la mise à disposition d’un sportif dans le cadre de compétitions internationales.
« À l’aube des Jeux olympiques 2024, certains sportifs français, représentant la fierté de notre pays, ne peuvent malheureusement pas être libérés par leurs clubs pour participer, en tant que joueurs sélectionnés par leur fédération, à cet évènement tout à fait historique. » écrivent les députés.
« En effet, aucun dispositif légal n’oblige les clubs à mettre à disposition leurs sportifs, créant non seulement une déception chez les joueurs frustrés de ne pas pouvoir représenter leur pays lors d’un évènement à portée planétaire, mais aussi une incompréhension chez les acteurs du monde sportif. »
L’Espagne en exemple
En Espagne, la loi du 30 juin 2013, en son article 66, dispose que : « les entités sportives doivent mettre les membres de leur personnel à la disposition de la fédération sportive espagnole correspondante pour la formation des équipes nationales ».
La loi dispose également que les sportifs doivent répondre aux convocations des équipes nationales lorsqu’ils sont appelés à le faire.
Ainsi, selon la loi espagnole, le manquement injustifié aux convocations des équipes sportives nationales est même classé au rang des infractions très graves du règlement, passibles d’amendes allant de 3 000 euros à 30 000 euros et d’une possible suspension de licence, d’une durée d’au moins deux ans.
Si les députés ne citent pas le nouveau joueur du Real dans leurs attendus, on ne peut s’empêcher de penser que la situation du joueur et l’intervention du chef de l’Etat pour qu’il participe aux JOP soient en arrière pensée.
En savoir plus sur le site de l’AN