« Enjeux des Jeux : Pratiques sportives, patrimoine naturel et transition » débute aujourd’hui et se déroulera toute la semaine
C’est aujourd’hui à Cagnes sur Mer que débute le congrès » Pratiques sportives, patrimoine naturel et transition » L’évènement durera toute la semaine.
Pour Ludovic Martel (Corse) co organisateur avec Stéphane MOURLANE – Marseille et Yvan GASTAUT – Nice « L’événement est un des 6 événements nationaux programmés et labellisés par le Réseau National des Maisons des Sciences de l’Homme. Organiser un tel congrès à Marseille sur le patrimoine naturel et les transitions fait sens, eu égard au statut de « ville hôte » de Marseille pour les épreuves olympiques 2024 de voile.
« La dispersion sur différents lieux »
Et d’expliquer « L’éclatement sur différents sites s’explique par l’élaboration de ce congrès dans la continuité d’une action qui existe depuis une dizaine d’années : le programme TEPAS sur le patrimoine sportif développé en collaboration entre les MSH de Nice et Marseille. » » la dispersion sur différents lieux permet également d’inscrire cet événement dans une dynamique plus globale en particulier dans la cité phocéenne, notamment en collaborant avec un vaste réseau de structures culturelles. »
2 principaux objectifs
Pour les organisateurs ce congrès vise 2 principaux objectifs
1 – Une prise de conscience par les décideurs qu’au delà des discours convenus, les travaux en sciences humaines et sociales relatifs au « sport » peuvent éclairer, avoir une réelle utilité sociale, publique pour les processus décisionnels.
2 – Des moments de travail et d’échanges conviviaux qui rassemblent chercheurs, élus, sportifs, responsables associatifs, socio professionnels, techniciens, usagers … engagés autour d’une dynamique de questionnements relative aux transitions dans le champ des « sports de nature ».