« La géoéconomie du sport et des GESI vient appuyer la puissance de l’Etat qui accueille et permet des retombées réputationnelles uniques » Jean-Baptiste Guegan
A lire cet article de Jean-Baptiste Guegan selon lequel, « en 2024, les regards du monde entier vont se tourner vers Paris : la Ville Lumière accueille, pour la 3ème fois, les Jeux olympiques d’été. L’événement planétaire revient sur ses terres, là où Pierre de Coubertin a relancé l’esprit olympique. L’attente dépasse la nostalgie, l’actualité ou les questions mémorielles. 100 ans après la 8ème olympiade, les Jeux de Paris 2024 vont au-delà de la simple effervescence sportive. Ils portent en eux des enjeux économiques majeurs qui concernent plus d’acteurs que la ville organisatrice. L’occasion de rappeler le poids croissant de la géoéconomie du sport. »
« la géoéconomie du sport reste sous-estimée et loin d’être appréciée à sa juste valeur. Par géoéconomie du sport, on désigne l’usage fait par les Etats de l’économie du sport pour faire valoir et promouvoir leurs intérêts et signifier l’importance qu’ils y accordent » écrit Jean-Baptiste Guegan.
Les Jeux de Paris 2024, c’est bien plus que du sport
« Paris 2024 va placer la France au centre du monde. Et l’humanité regardera la capitale comme jamais depuis les attentats, l’épisode des Gilets Jaunes ou les dernières émeutes. Une chose précieuse à l’heure où il faut reconstruire le marketing territorial de la capitale et moderniser son city branding. Et cela ne se limitera pas à Paris mais au pays entier. L’hypercentralité globale permise par les GESI est une opportunité géoéconomique rare. »
Le sommaire de l’article sur Skema think tank publika
- Un enjeu pour la France, un démultiplicateur d’opportunités
- Sport et géoéconomie, un couple indissociable
- L’importance de la géoéconomie du sport
- Paris, capitale globale d’une humanité réunie malgré tout
- Les Jeux de Paris 2024, c’est bien plus que du sport
- La géoéconomie du sport et des GESI permet des retombées réputationnelles uniques