Élections législatives et JOP #Paris2024 : Entre valeurs olympiques et controverses politiques à un mois de la trêve olympique.

Dans un mois c’est le début de la trêve olympique ! Une trêve d’un mois soit du 19 juillet au 15 septembre 2024. En attendant les esprits s’échauffent

Pour Guy Drut,  : « Il n’y a aucune raison que les Jeux olympiques se passent mal avec un gouvernement RN ». Dans un entretien au Monde, l’ancien athlète, l’ancien ministre du gouvernement Chirac et membre du Comité international olympique, se dit favorable à une alliance entre Les Républicains et le Rassemblement national pour les législatives des 30 juin et 7 juillet. « Le CIO se suffit à lui-même. N’oublions pas qu’il représente 206 pays, la France n’est pas le centre du monde. Les Jeux olympiques vont bien se passer. Les attentats à Munich en 1972 n’ont pas empêché les Jeux de se dérouler. Il n’y a aucune raison que ça se passe mal avec un gouvernement RN. » a t il déclaré.

Une réponse à « L’ Appel du monde du sport contre l’ Extrême Droite » publié dans l’équipe ?

Un entretien qui a fait réagir en tout cas !

Pour Amélie Oudéa-Castera il s’agit d’une déchéance. « Les nouvelles recrues du RN sont à son image : tout en inconséquence et en incohérence. »

Pour Emmanuelle Bonnet Oulaldj, « Les masques tombent… Un 18 juin… « Gaulliste, êtes vous devenu collaborationniste ? » écrit l’administratrice du CNOSF dans une tribune publiée sur X.

Pour Régis Juanico, « Guy Drut, ès qualités administrateur du COJO @Paris2024 peut tranquillement transgresser son devoir de neutralité et affirmer ses choix politiques favorables à une alliance entre droite-extrême et extrême-droite. » Consterné l’ancien député PS, pour qui « l’ancien champion olympique, qui vient de trébucher sur la dernière haie de son parcours politique, qui est le 1er sportif à apporter de façon décomplexée son soutien à l’extrême-droite dans ce pays. Il ne mérite aucune indulgence. »

Un devoir de neutralité politique pour David Lappartient

« Il faut que le mouvement sportif français garde sa neutralité politique, je veillerai à ce que le CNOSF le fasse. Cela n’empêche pas chacun, individuellement, d’avoir ses convictions et de les exprimer. Mais personne ne peut parler au nom des institutions. La neutralité, c’est la garantie de notre unité. » a déclaré David Lappartient dans une interview au Parisien . Le président du CNOSF également membre du CIO ne souhaite pas commenter les propos de Guy Drut  » Je n’ai pas l’habitude de dire du mal de mes amis. Guy a moins de filtres que moi. Avec les années qui s’accumulent, il en a de moins en moins. » Pour Davide Lappartient « Quel que soit le verdict des urnes, ça n’empêchera pas la fête olympique. Les JO peuvent ramener de la concorde, ce dont on a bien besoin ».

Compliqué visiblement pour le mouvement sportif de garder sa neutralité. J’ai toujours pensé pour ma part que le mouvement sportif était une fiction, qu’il était illusoire de le considérer comme un ensemble homogène. Cet épisode démontre si c’était encore nécessaire qu’il n’est pas indépendant des institutions et des courants de pensées même les plus extrêmes.

Kylian Mbappé contre les extrêmes

Kylian Mbappé, lui a déclaré, dimanche 16 juin, être « contre les extrêmes, les idées qui divisent », mettant en avant les « valeurs de tolérance, de mixité et de respect », dans l’optique des élections législatives. Une position saluée par la ministre des sports Amélie Oudéa-Castera « Je pense que Kylian a parlé de manière absolument exemplaire » sur BFM et aussi Jean-François Lamour sur France info. C’est « courageux pour un joueur de cette trempe » parce que « parler à deux jours d’un match de l’Euro, ce n’est jamais simple », dit-il. Jean-François Lamour rappelle que Jacques Chirac, dont il a été le ministre des Sports, avait affirmé ne « jamais » faire « de compromis avec les extrêmes ».

Que peut-il se passer le 8 juillet ?

Au lendemain de la dissolution dans ce papier, je distinguais 3 temps, le temps court celui des élection, le moyen terme celui des JOP #Paris2024 et le temps long.

Pour les JOP #Paris2024 ce qui est souhaitable c’est une trêve olympique comme le souhaite Valérie Pécresse avec l’actuel gouvernement ? peu probable.

Très peu de chance qu’il ait « une majorité absolue », regrette de son coté Jean François Lamour sur Franceinfo. L’ancien ministre également champion olympique redoute « un marasme politique », mais aussi « des manifestations » et des « incidents » si « tel ou tel parti arrive au pouvoir ». C’est « un très mauvais moment pour les Jeux olympiques ». Emmanuel Macron aurait dû « prendre la mesure de ce risque », alors que la France va accueillir « les télévisions et des millions de spectateurs » venus « du monde entier », déplore-t-il.

« Résistance » annonce Sandrine Rousseau si le RN est aux manettes. « on ne peut pas savoir ce qui peut se passer »… « Mais oui il y aura une résistance »

La presse internationale inquiète

Le quotidien britannique The Guardian critique la précipitation d’Emmanuel Macron qui met la France dans le doute, surtout à quelques jours d’accueillir les Jeux olympiques.

The New York Times de son coté souligne « L’incertitude plane sur la France à quelques semaines des Jeux Olympiques qu’elle accueillera. Des manifestations éparses contre l’extrême droite ont éclaté à Paris et ailleurs » La BBC Mundo s’alarme aussi de la possibilité de voir un gouvernement RN lors des Jeux Olympiques de Paris cet été.

Vivement la trêve olympique !

Peut-on imaginer les Jeux Olympiques pris en otage par des considérations politiques internes, alors qu’ils incarnent les valeurs de l’unité, de la paix et de l’amitié ? Certes le pire n’est jamais certain. Mais faisons confiance à la sagesse de nos élus politiques français et leur capacité à mettre de côté les divergences pour servir le bien commun et les idéaux universels, et bien sur pour respecter la trêve olympique !

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.