Pourquoi la rénovation du stade Armandie à Agen est exemplaire ?

Compliqué aujourd’hui de faire aboutir des projets structurants et notamment des enceintes sportives comme les stades. Compliqué en raison du contexte. Le covid d’abord, l’explosion du prix des matériaux ensuite, mais aussi la crise de l’énergie qui frappe de plein fouet les finances publiques et diminue substantiellement la capacités des collectivité à agir.

A Agen, en plus, le projet a été lancé alors que le club était en Top 14. C’est durant toute la phase des études qu’il a connu sa pire saison. Une saison en enfer en 2020/2021 sans gagner un seul match. Et pourtant le maire Jean Dionis du Séjour n’a jamais douté et a soutenu le SUA jusqu’au bout dans cette opération.  

« Pendant cette crise, combien de messages j’ai reçus, combien de lettres, de coups de téléphone, moqueurs, méchants, insultants sur les réseaux sociaux et ailleurs, nous expliquant avec cynisme qu’Agen finirait avec le plus beau stade de Fédérale de France ? Ce soir, nous sommes tout à notre joie et nous pardonnons tout. » a t il déclaré dans son discours d’inauguration.   

Une opération qui peut être considérée comme exemplaire. Etant AMO en phase programmation et concours je tiens à remercier l’ensemble des acteurs pour leur confiance. 

Exemplaire dans l’implication de l’ensemble des acteurs

D’ailleurs l’opération distinguait le socle public et le socle privé. En réalité le montage est un peu plus complexe mais correspond tout à fait à ce que j’écrivais il y a presque 10 ans (2013)

« Notre proposition est de renverser le modèle économique pour passer d’un modèle public privé à un modèle privé public en mettant en place des dispositions permettant aux collectivités locales de soutenir les projets privés avec des aides publiques »    

Des propos repris dans le rapport Braillard sur la grande conférence sur le sport professionnel.

Le stade comprenait 3 tribunes. Le projet consistait à détruire et reconstruire la tribune Ferrasse, à créer une couverture sur la tribune Lacroix et à rénover transformer la tribune Basquet en y intégrant le centre d’entrainement des pros. L’architecte de l’opération est François de La Serre

Un socle public

La ville d’Agen a assuré la maitrise d’ouvrage de l’éclairage, de la tribune Lacroix et de la tribune Ferrasse. En outre un pole de vestiaires et d’entrainement a été réalisé également pour le club omnisports dans le cadre de l’opération qui désormais porte de nom de Plaine des Sports Philippe Sella 

Un socle public privé 

La tribune Ferrasse a été livrée par la ville hors d’air et hors d’eau et les salons loges et espaces de catering ont été réalisés et financés par le club. 

Un socle privé public 

Ce montage est celui retenu pour la tribune Basquet  où le club a été maitre d’ouvrage et a financé les travaux du centre d’entrainement des pros

Un socle privé 

Initialement était prévue une opération totalement privée avec la réalisation d’un hôtel tribune sur la « bute à bébert » qui est le nom de l’emplacement de la quatrième tribune mais les résultats du club et le covid n’ont pas permis à ce jour de réaliser l’opération. 

Une opération maitrisée avec un risque partagé

Ce projet est raisonnable par ses différentes jauges, optimisé par la mutualisation des surfaces, maitrisé dans les délais, cohérent en terme de cout par rapport à l’augmentation des prix, avec un risque partagé entre la ville et le club. Un club qui évolue en Pro D2 avec un budget de 13 M€ pour cette saison. Un modèle équilibré. Voilà pourquoi cette opération est exemplaire.  

Les chiffres clés

Le projet « Armandie », c’est 15,5 millions d’euros : pour lequel la Ville d’Agen apporte 6.5 millions, l’Agglomération 5 millions, le Conseil régional 2 millions, l’Etat 1 million via l’Agence Nationale du Sport et le Fonds de Soutien à l’Investissement Local et le Conseil départemental, 1 million.

Avec la réfection de l’éclairage, selon le Maire, la Ville a mis 7,8 millions d’euros dans cette infrastructure. C’est le plus gros investissement municipal depuis le début de ce mandat. De son coté le club a porté 8 M€ d’investissement sur les 2 tribunes.

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.