Inauguration de l’Arena du Co’Met d’Orléans

C’est ce samedi 7 janvier qu’ouvrira l’Arena du Co’met d’Orléans. La salle de 10 000 places affichera complet pour le dernier match de préparation à la Coupe du monde de handball.

C’est le dernier équipement d’un complexe trois en un qui comprend : un parc des expositions, un palais des congrès et une arena, voire quatre en un avec le zénith qui est conservé.

Un concept inédit

Plutôt que d’investir dans un bâtiment multifonction, Orléans Métropole a fait le choix d’un ensemble modulable et complémentaire comprenant :

  • un parc des expositions de 16.000 m², extensible jusqu’à 33 000 m², articulé en 4 halls
  • une Arena, composé d’un plateau de 3.000 m² et de tribunes modulables allant jusqu’à 10.000 places, qui répond aux exigences des plus grands événements sportifs et culturels. Elle est d’ailleurs homologuée pour les compétitions internationales de basket, volley, handball, badminton, boxe, gymnastique, judo, athlétisme… et Orléans Loiret Basket en sera le club-résident. Une couronne de 28 loges de 20 à 88 m², surmontées d’un écran-bandeau LED à 360 degrés (soit 260 m linéaires qui permettent aux annonceurs de partager leur communication), un impressionnant cube LED unique en France, idéal pour les animations ou les ralentis, viennent compléter le tableau, pour offrir au public une expérience unique.
  • un palais des congrès doté d’un auditorium de 1.000 places à l’acoustique idéale, une scène de 228 m² avec une jauge de 1.000 places assises, des salles de commissions pouvant accueillir jusqu’à 820 personnes, avec murs mobiles acoustiques, équipement audio et vidéo à la pointe, écrans motorisés, un hall d’accueil et un foyer de grande capacité, des espaces de déambulation et des zones d’expositions, une salle de restauration de 800 couverts avec terrasse…
  • le Zénith d’Orléans dont la structure reste inchangée

Ce concept unique en France va pouvoir ainsi accueillir simultanément des rendez-vous de grande ampleur, en garantissant les conditions de confort, d’accès et d’interaction entre les espaces grâce à des technologies de pointe.

En savoir plus sur le site de la métropole

France 3 : Orléans : Co’met, le projet évènementiel à 140 millions d’euros prêt au décollage

Les chiffres clés

Les architectes du CO’Met sont Jacques Ferrier Architecture, Populous, Chaix & Morel et Associés, Agence Ter. Le projet a été réalisée en marché global de performance.

Selon le cabinet Populous, le budget total de CO’Met s’élève à 110 M€ (dont 10 M€ pour les infrastructures d’accès). Le Conseil Départemental du Loiret participe au projet à hauteur de 26 millions d’euros, la Région Centre-Val de Loire apporte 9,5 millions et l’État 7 millions d’euros.

Le programmiste de l’opération était ISC.

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.